Acquisition d’un véhicule incendie de 1922

Afin de conserver ce véhicule d’incendie emblématique au sein du département, le SDIS de l’Oise ouvre une collecte de fonds au entreprises privées, aux particuliers et aux associations pour faire l’acquisition de ce véhicule.

SON HISTOIRE…

Ce véhicule date des années 1920, il appartenait à l’usine de teinture de Saint-Epin, une commune de Balagny-sur-Thérain. La société était prospère au point d’être équipée en matériel de défense. A cette époque, il était rare pour une usine de posséder ce genre d’auto-pompe, seuls les sapeurs-pompiers de Paris en possédaient une.

Durant de nombreuses années, le véhicule servait à l’entreprise mais aussi aux sapeurs-pompiers de la commune en cas de besoin. Il a d’ailleurs permis l’extinction d’un feu de château dans le secteur de Balagny-sur-Thérain.

Ce véhicule d’incendie avait quitté Balagny-sur-Thérain durant de nombreuses années. En effet, au rachat de la société de teinture, l’auto-pompe a été acquise par l’un des plus gros collectionneurs privés de France. Au décès de celui-ci, M. Wyon chef de corps du CPI de Cires-les-Mello en a fait l’acquisition.

Après des années loin de Balagny-sur-Thérain, la Delahaye de 1922 était de retour chez elle.

Aujourd’hui, M. Wyon quitte le département et souhaite que cette pièce de musée reste dans le département de l’Oise.

Pour les particuliers et associations : Votre don ICI

Un reçu fiscal répondant à un modèle fixé par l’administration et attestant la réalité des dons sera établi par l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Oise

Pour les entreprises privées : Remplissez la lettre d’intention

Le SDIS 60  étant considéré comme un organisme d’intérêt général à caractère social, l’administration fiscale a émis un avis favorable sur sa capacité à délivrer des reçus fiscaux .

En conséquence, les dons effectués par les contribuables domiciliés en France au profit du SDIS 60 ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu, égale à 66 % de leur montant, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Ces mêmes versements, lorsqu’ils sont effectués par des entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60 % de leur montant, pris dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires ou 10 000 €.

Un reçu fiscal répondant à un modèle fixé par l’administration et attestant la réalité des dons sera établi par le SDIS 60 à l’issue du versement. Les modalités de versement seront prévues  dans la convention de mécénat.

Renseignement global sur la procédure

groupement finances

servicefinances@sdis60.fr