LE SDIS 60

L’organisation globale des services d’incendie et de secours est définie au niveau national, afin de rationaliser les moyens humains et d’assurer un niveau de sécurité identique pour tous les citoyens. Cette rationalisation s’appuie sur un potentiel humain possédant des compétences propres, une motivation et une certaine abnégation qui confèrent à ce grand service public une personnalité singulière.

Dans l’Oise, la loi du 3 mai 1996 relative à la départementalisation des services d’incendie et de secours a été rendue effective dans sa totalité en janvier 2001. Elle aura permis d’optimiser les moyens et ressources au sein des services d’incendie et de secours. À ce titre, les effectifs de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ont été regroupés au sein du corps départemental. À l’exception des Centres de Première Intervention (CPI), qui demeurent des corps communaux, les unités opérationnelles forment la toile opérationnelle de ce corps départemental.

Il exerce les missions suivantes :

• La protection des personnes, des biens et de l’environnement.
• Les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
• La lutte contre l’incendie.
• La prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile.
• La préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours.

L’ORGANISATION OPERATIONNEL DU SDIS DE L’OISE

Depuis le 1er Janvier 2021, le SDIS est composé de 2 groupements territoriaux subdivisés en 10 bassins opérationnels et regroupent des 42 centres de secours  

Les bassins opérationnels :

Dans ce cadre, Il peut y être développé de nouvelles formes de coopération, de mutualisation, et d’appui mutuel en préservant le secours de proximité et en réaffirmant le rôle des unités opérationnelles.

Ainsi, un niveau intermédiaire d’organisation opérationnelle dénommé « bassin opérationnel » a été créé. Il permet d’optimiser la réponse opérationnelle courante.

Cette logique des bassins donne l’occasion de redéfinir précisément les besoins (effectif et moyens) secteur par secteur par rapport aux risques et aux sollicitations opérationnelles observées.