Les numéros d’appel d’urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24.
Toutefois, trop d’abus ou d’appels mal orientés surchargent encore inutilement les lignes téléphoniques.
Chaque année, près de 4 300 000 interventions sont réalisées par les sapeurs-pompiers, soit 11 700 interventions par jour. Quant au SAMU, il reçoit près de 2 500 appels par jour. Ce nombre d’appels reçus ne correspond cependant pas forcément à des situations d’urgence. On estime que, dans plus de 30 % des cas, la réponse apportée consiste seulement en une information ou un conseil médical.
Un citoyen mieux informéaide les secours à intervenir dans de meilleures conditions et le plus rapidement possible.
Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, veillez à préciser les 3 points suivants :
- Vous êtes victime, témoin… Donnez un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable.
- Donnez l’adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir surtout si vous n’êtes pas sur place.
- Précisez les motifs de votre appel.
N’oubliez pas de vous exprimer clairement auprès de votre interlocuteur. Le temps que vous passez au téléphone n’est jamais inutile, ne retarde jamais l’intervention et permet la meilleure réponse à l’urgence pour laquelle vous l’appelez.
Enfin, écoutez attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l’arrivée des secours. Votre comportement peut permettre de sauver une vie.
QUELS NUMÉROS POUR QUELLES SITUATIONS D’URGENCE ?
Numéro d’appel d’urgence européen : 112
Pourquoi appeler le 112 ?
Un accident peut survenir n’importe quand et n’importe où, même lorsque vous visitez un pays de l’Union européenne. Si vous êtes impliqué dans un accident ou que vous en êtes témoin ou si vous remarquez un incendie ou apercevez un cambriolage, vous pouvez appeler le 112 (joignable à partir d’un téléphone fixe, portable ou d’une cabine téléphonique).
Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Ce numéro ne remplace pas les numéros d’urgence nationaux existants. Dans la plupart des pays, il cohabite avec ceux-ci. Le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Roumanie ont même choisi le 112 comme principal numéro d’urgence national. Le 112 existe également dans certains pays en dehors de l’UE (comme la Suisse et l’Afrique du Sud) et il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM.
J’appelle le 112 pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police.
Ne raccrochez pas si vous appelez le 112 par erreur ! Expliquez à l’opérateur que tout va bien. Dans le cas contraire, il se peut qu’une aide d’urgence doive être envoyée pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème.
Samu : 15
Pourquoi appeler le 15 ?
Le Service d’aide médicale urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale en cs de situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,…)
J’appelle le 15 :
- en cas de besoin médical urgent
- en cas de malaise
- en cas de coma
- en cas d’hémorragie
- en cas de douleur thoracique (cela peut être un infarctus et nécessite une intervention très rapide, la mort pouvant survenir rapidement)
- en cas de difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produit au cours d’un repas)
- quand une personne ne respire plus
- quand vous vous trouvez en présence d’un brûlé
- en cas d’intoxication
- etc.
Police / Gendarmerie: 17
Dans quelles situations appeler le 17 ?
J’appelle le 17 lorsque je suis en danger ou que je constate que quelqu’un est en danger :
- en cas de violences
- en cas d’agression
- en cas de vol à l’arraché
- en cas de cambriolage
- etc.
Le traitement de l’appel au 17 :
Votre appel sera pris en charge immédiatement par le centre de traitement du 17 « police secours » qui enverra sur place la patrouille la plus proche et adaptée à votre urgence (police ou gendarmerie nationales selon la zone de compétence). Gardez au maximum votre sang-froid, donnez votre localisation exacte, la nature de l’urgence, le nombre d’agresseurs et leur description, notez les numéros de plaque, indiquer la direction de fuite, etc.
En cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie le plus proche des lieux des faits ou de votre résidence.
Sapeurs-pompiers : 18
Pourquoi appeler le 18 ?
Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.
J’appelle le 18 en cas de :
- incendie
- fuite de gaz
- risque d’effondrement
- ensevelissement
- brûlure
- électrocution
- accident de la route
- etc.
Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114
Ce numéro d’urgence national unique est accessible, dans un premier temps, par FAX ou SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. Les Fax et SMS émis vers le « 114 » arrivent au centre relais national implanté au Centre hospitalier universitaire de Grenoble. Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d’urgence compétents (police / gendarmerie, SAMU, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.
Pourquoi appeler le 114 ?
Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut désormais composer le « 114 », numéro gratuit, ouvert 7/7, 24h/24.
Pour en savoir plus : Centre d’information sur la surdité
Le 3114 : le numéro national de prévention du suicide
Idées noires, profondes angoisses, pensées morbides… Cette plateforme d’écoute pour les personnes en détresse psychologique avait été annoncée dans le cadre du Ségur de la Santé.
Le 3114 est un numéro de téléphone gratuit, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il permet aux personnes en détresse psychologique d’échanger et de trouver une réponse adaptée auprès de professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale (psychiatres, infirmiers spécialisés et psychologues).
Le 3919 pour les femmes victimes de violence accessible 24h/24 et 7 jours sur 7
Chantage, humiliation, injures, coups… Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est désormais accessible 24h/24 et 7 jours sur 7. La plateforme d’écoute des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles est donc joignable sans interruption depuis le 30 août 2021.
Le 3919 Violence Femmes Info constitue le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement…). Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge. Ce numéro garantit l’anonymat des personnes appelantes mais n’est pas un numéro d’urgence comme le 17 par exemple qui permet pour sa part, en cas de danger immédiat, de téléphoner à la police ou la gendarmerie.
Le numéro 3919, soutenu par le ministère en charge des Droits des femmes et géré par la « Fédération nationale solidarité femmes » s’appuie sur un partenariat avec les principales associations nationales luttant contre les violences faites aux femmes.
Qu’est-ce que le 119 et à quoi sert-il ?
Lorsque vous appelez le 119, c’est pour chercher à joindre le Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED). Il s’agit du numéro d’urgence à composer, gratuitement et depuis n’importe quel téléphone, fixe ou mobile, 7j/7 et 24h/24, lorsque vous êtes vous-même victime ou si vous êtes témoin d’une situation de maltraitance envers un enfant. Qu’il s’agisse de violences physiques, psychologiques, de négligences ou de mauvaises conditions d’éducation, au sein ou en dehors du cercle familial : le SNATED est là pour vous venir en aide. Ce service est composé de professionnels de l’enfance. Des écoutants, qui ont pour rôle la prévention, l’écoute et la protection de l’enfant.
Qui peut appeler le 119 ?
Que ce soit un particulier, un professionnel (médecin, pharmacien…), un adulte ou un enfant : toute personne est en droit d’appeler le 119 si elle est victime ou si elle constate la mise en danger d’un enfant. Ayez toujours à l’esprit que si vous êtes victime, vous avez droit à être secourue.
Et si vous êtes témoin d’un acte de violence envers un enfant, il est de votre devoir d’agir. Sans que vous ayez besoin d’une preuve. Si vous avez un soupçon ou une inquiétude, cela doit suffire pour vous alerter et vous pousser à contacter ce numéro.