Site consulté 1963483 fois
bandeau impression

Recrutement au SDIS 60

La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion : courage, dévouement et générosité.


De la passion au volontariat



Hommes et femmes d'horizons divers, les sapeurs-pompiers volontaires vivent leur passion durant une partie de leur temps libre en parallèle d’une activité professionnelle autre.

Ils sont présents à tous les échelons que comptent le système hiérarchique : homme du rang, sous-officier et officier, occupant les fonctions d’équipier à chef de centre, infirmier, vétérinaire, médecin ou expert.

573 sapeurs-pompiers professionnels isariens



Depuis plusieurs années, les effectifs professionnels ont été complétés afin d'assurer le parfait maillage des secours isariens.

Les professionnels sont intégrés dans les 42 Centres d'Incendie et de Secours que compte l’Oise ainsi qu’au Centre de Traitement de l’Alerte, le nombre de postes ouverts répondant à la demande opérationnelle du secteur.
Les sapeurs-pompiers professionnels relèvent de la fonction publique territoriale.


Les lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels exercent leurs fonctions dans les services départementaux d'incendie et de secours pour l'accomplissement des missions de prévention, de protection et de lutte contre les incendies. Ils concourent avec les autres services et professionnels concernés à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence. Ils peuvent devenir aussi bien responsables de services en direction en centre de secours. Sous réserve d'avoir exercé pendant trois ans un commandement opérationnel équivalent au moins à celui de chef de groupe et d'être titulaires des unités de valeur définies par arrêté du ministre de l'intérieur, les lieutenants peuvent notamment exercer les fonctions de chef de centre de secours.

Ils coordonnent et dirigent les personnels et les moyens engagés dans toutes les missions dévolues aux services départementaux d'incendie et de secours. Ils participent aux activités de formation et peuvent se voir confier des tâches de gestion administrative et technique du service départemental d'incendie et de secours auquel ils sont affectés.

Les officiers




lieutenant



capitaine



commandant



lieutenant-colonel



colonel


Les sous-officiers




sergent



sergent-chef



adjudant



adjudant-chef


Les hommes du rang




sapeur stagiaire



sapeur titulaire



caporal



caporal-chef


Mentions légales | Plan du site | Liens utiles | Aide | Glossaire