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L'organisation du SDIS 60

Le groupement Prévision / Opérations / Dessin / CTA-CODIS

Ce groupement est constitué de trois services :

Le service prévision


C'est un élément essentiel qui intervient en amont des opérations de secours. Son rôle est d'étudier les mesures destinées à prévoir un sinistre, à le déceler et le combattre en protégeant les personnes, les biens et l'environnement. Ce service a en charge l'élaboration des plans de secteur et des établissements repertoriés, l'étude de la défense des communes contre l'incendie, le recensement et le contrôle des points d'eau.

Il participe à l'étude des plans de secours.

Il est chargé de la réalisation et de la mise en place du schéma départemental d'analyse et de couverture des risques et pour cela travaille en collaboration avec les services de l’État.

Le bureau dessin



Créé en septembre 2006, le bureau dessin rattaché au service prévision produit la partie graphique des plans ER (Établissements Répertoriés). Nos quatre dessinateurs travaillent en étroite collaboration avec les prévisionnistes des trois groupements territoriaux et des centres de secours.

Ils réalisent également des documents cartographiques tels que les atlas parcellaires et cartes thématiques nécessaires aux sapeurs-pompiers lors de l'acheminement des engins sur les sinistres.


Le service opération


Il est chargé de l'élaboration et de l'évolution des procédures opérationnelles.
Pour se faire, il analyse les interventions importantes et assure un retour d'expérience.

Il a également la charge de préparer la mise en œuvre des détachements préconstitués pour la sécurité de manifestations importantes comme Les Nuits de Feu ou pour l'engagement de colonne de renfort, par exemple pour les feux de forêts.


Le CTA-CODIS



En composant le 18 et le 112, les numéros d’urgence, vous entrez en communication avec un opérateur du Centre de Traitement de l’Alerte (CTA).

Une fois, les éléments collectés, l’alerte est transmise au centre de secours le plus proche du sinistre. Ainsi les secours sont dépêchés sur place dans les meilleurs délais.

Placé sous l’autorité du directeur départemental des services d’incendie et de secours, le centre de traitement d’alerte constitue le premier maillon de la chaîne des secours. Il reçoit les appels, les traite et éventuellement les réoriente vers d'autre service (SAMU, Police ou Gendarmerie nationale). Depuis sa mise en place en 1991, le CTA traite en moyenne 1 000 appels par jour auxquels il convient d'ajouter les appels administratifs, les téléalarmes, et les appels interservices (SAMU, SANEF, COG).

Le travail du CTA ne se limite pas uniquement à répondre aux appels. En temps différé, les agents mettent à jour l’ensemble des bases de données, les statistiques, les plans d’interventions, les annuaires opérationnels...

En cas d’interventions ou d’événements de grande ampleur, le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS) est activé. Il permet aux sapeurs-pompiers de coordonner ces opérations (engagements de renforts, suivi de la situation) et d'en informer les autorités.


24h/24, cinq opérateurs, un chef de salle et un officier prennent en charge les appels d’urgence. Une fois les informations recueillies, ils envoient des feuilles de route au(x) centre(s) de secours concerné(s) par le biais d'un système informatique nommé START. Pour ce faire, cet outil d'aide à la décision est doté d’une base de données dans laquelle sont répertoriés 693 communes, 70 000 adresses (rues, lieux-dits, hameaux, ...), 600 établissements répertoriés, ainsi que le parc matériel complet du SDIS.

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