Site consulté 3019762 fois
bandeau impression

L'organisation du SDIS 60

Le groupement Prévention

Le groupement prévention a deux missions particulières :

- Donner un avis sur des dossiers de demandes de travaux pour des établissements recevant du public et autres bâtiments.

- Effectuer des visites de sécurité dans des bâtiments ouverts au public.


ÉTUDES DE DOSSIERS 

Le service prévention est consulté lors de l'instruction des demandes soit :

  • De lotissement à usage d’habitation, commercial, artisanal ou industriel.
  • De demandes de permis de construire pour des habitations individuelles, des habitations collectives, des établissements recevant du public, des bâtiments industriels, agricoles ou artisanaux.
  • Des certificats d’urbanisme pour les habitations individuelles, des bâtiments artisanaux.
  • Des certificats de conformité à l’issue des travaux.

Un avis (favorable ou défavorable) est rendu, à la lecture du dossier soumis, à la faisabilité du projet.


VISITES DE SÉCURITÉ

Les commissions de sécurité sont des instances placées auprès des autorités compétentes. Elles sont essentiellement régies par les dispositions du code de  la construction et de l’habitation.

Les commissions de sécurité visitent régulièrement les établissements recevant du public, soit préalablement à leur ouverture, ou en cours d’activité.

À l’issue de la visite, après analyse du risque et étude des rapports de vérification des installations techniques, un avis (favorable ou défavorable) sur l’ouverture au public de l’établissement est rendu.

>> L'organisation des commissions de sécurité - leurs attributions


AUTRES MISSIONS

En complément de ces missions de contrôle et consultations techniques au bénéfice des autorités titulaires du pouvoir de police, le service intervient dans d’autres domaines.

Les examens de qualification

Des examens sont régulièrement organisés par les sociétés privées de formation sur divers sites du département de l’Oise.

Pour chacune de ces sessions, le Directeur Départemental ou son Représentant est de droit président du jury. Un deuxième officier préventionniste peut également être membre du jury.

La formation et l’information

Le service est régulièrement sollicité par des organismes publics ou des administrations pour des informations ou des formations sur la prévention incendie, sujet de plus en plus d’actualité.

Le conseil

De nombreux maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvre sollicitent pour leurs projets des avis techniques. Ils sont reçus individuellement aux heures de bureau dans les locaux du SDIS.

>> Informations pratiques

Mentions légales | Plan du site | Liens utiles | Aide | Glossaire