Site consulté 3019792 fois
bandeau impression

L'organisation du SDIS 60

La communication au service des sapeurs-pompiers

Le service communication du SDIS de l’Oise a pour mission principale de faire connaître, en interne et en externe, l’ensemble des activités du service, en développant l’information et la communication à l’aide de différents supports.
Au quotidien, le service est le garant d’une image, celle des sapeurs-pompiers appréciés par l’ensemble des isariens.

La communication interne a pour vocation de faire partager aux agents du SDIS l’ensemble des informations dont ils peuvent avoir besoin au quotidien. C’est pourquoi un portail intranet a vu le jour durant l'année 2007.
Chaque « intranaute », connecté depuis son centre de secours, bénéficie de l’ensemble des informations diffusées au sein du SDIS. Notes de service, relevés, photographies, formations, informations écrites ou audiovisuelles… sont présentés au travers de ce portail novateur. Par ailleurs, un système d'identification permet aux utilisateurs de pouvoir modifier leurs codes, mais aussi de personnaliser l'environnement de travail. Le service travaille également à la mise en ligne de productions filmées. Supports de formation, clips, bilans, actualité, tutoriels... Autant de domaines qui devraient se concrétiser prochainement.

En 2014, un système d'échange de données de type "Sharepoint" a vu le jour. Il permet aux unités opérationnelles de communiquer entre elles.

En 2015, la communication interne s'est élargie avec "Le Colibri", magazine électronique diffusé aux agents.

La communication externe met en relation le SDIS avec différents publics que sont les administrés du département, les élus, les sapeurs-pompiers des autres départements… À ce titre, un magazine d’information intitulé « La lettre d’information du SDIS » paraît plusieurs fois dans l'année.
Ce site internet est également l’émanation concrète d’une volonté, celle des élus du conseil d’administration qui ont décidé de favoriser la transparence d’un service public au profit de chaque isarien.

La communication opérationnelle (relations avec la presse) constitue également le fer de lance du service. En effet, le SDIS de l’Oise fait figure de précurseur en France, en ayant lancé une procédure d’information novatrice pour les journalistes.
Chaque matin, un relevé des interventions marquantes de la veille est adressé aux différentes rédactions.

Sur le terrain, en cas d’interventions importantes, les membres du service Communication assurent également une présence photographique et audiovisuelle, à des fins d’archivage ou de formation.

La dernière innovation technique concerne la communication audiovisuelle. Il est désormais possible sur ce site de visionner l'ensemble des films consacrés aux sapeurs-pompiers de l'Oise à travers cette nouvelle rubrique. Elément important par excellence, la vidéo est devenue omniprésente sur ce site. 

Au premier janvier 2015, le SDIS de l'Oise affichait 104 réalisations vidéos, visibles depuis la vidéothèque de ce site. Plus de 330.000 internautes ont déjà visionné nos réalisations.

Premier en France sur les réseaux sociaux

Depuis 2009, le SDIS de l'Oise est le premier à s'être installé sur les médias sociaux que sont Facebook ou Tweeter, pour les plus connus. Cette présence a pour objectif de valoriser notre activité de façon moins conventionnelle, et ainsi toucher de nouveaux publics. Les différents pics de consultation montrent que la page officielle du SDIS sur Facebook attire jusqu'à 550.000 visiteurs par jour si l'actualité est importante.

Mentions légales | Plan du site | Liens utiles | Aide | Glossaire