2500 SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES

Ces hommes et ces femmes, dont l’activité de sapeur-pompier n’est pas la profession principale, vivent leur passion en complément de leur activité professionnelle.

Tous les grades sont représentés : sapeur et caporal, sous-officier et officier, occupant les fonctions d’équipier à chef de centre, infirmier, vétérinaire, médecin ou expert.

Le corps départemental comprend également des officiers experts reconnus pour leurs compétences dans des domaines spécifiques (chimie, psychologie, …)

573 SAPEURS-POMPIERS PROFESSIONNELS

Les professionnels sont répartis dans les 42 centres de secours ainsi qu’au Centre de Traitement de l’Alerte.

Ces trois dernières années, une augmentation de plus de 31 % des sapeurs-pompiers professionnels a permis de compléter les effectifs, compte tenu notamment des risques et de l’activité opérationnelle de notre département.

Statutairement, les sapeurs-pompiers professionnels relèvent de la fonction publique territoriale.

LES PERSONNELS ADMINISTRATIFS ET TECHNIQUES

Plus d’une centaine d’agents des filières administrative et technique de la fonction publique territoriale œuvre dans les services de la direction, les unités opérationnelles et les groupements territoriaux.

Ils exercent dans différents domaines de compétence : finances, ressources humaines, administration générale, informatique, juridique, mécanique, transmission, secrétariat, communication, dessin…